Arbre de vie

(Pour plonger dans l’atmosphère du texte)

Dans la pénombre de la salle, mon corps se laissait porter par les lumières et la puissance des musiques classiques. Mon regard se posait ça et là, jamais immobile. Au mur, les bateaux tanguaient sur des vagues immenses tandis que, plus loin, un couple s’embrassait tendrement. Une femme aux parures dorées illuminait la pièce, sa beauté resplendissant dans la pièce immense. Sur les sols, des parterres fleurissaient à mesure que les notes s’accéléraient.

Tout à coup, tout fut engloutit par les ténèbres. Une douce mélodie de piano retentit et, plus loin, le tronc d’un arbre bourgeonna, ses branches s’enroulant sur elles-mêmes. La salle était silencieuse malgré la multitude des corps qui s’y rassemblaient. C’est comme si le monde avait disparu et qu’il n’existait plus que ce piano, et cet arbre, et mon âme.

Un frisson parcourut ma nuque et se propagea le long de mon échine. Mon esprit se plongea en lui-même, s’évadant à des centaines de kilomètres de là. J’étais de nouveau assise sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. La douce chaleur de l’été caressait mon visage alors que je regardais cet arbre surplombant le champ, visible de ma fenêtre. Malgré les ténèbres de la nuit, il était là, comme illuminant le paysage. Bercée par les notes du piano, je restais là des minutes, parfois des heures, les yeux posés sur cet être tout à la fois chétif et immuable.

Je me souvins alors de cette paisibilité qui s’emparait de moi. Qu’importe l’altération du monde, cet arbre serait toujours là. Je retrouvais toujours cette bulle, hors du temps, hors de tout.

Je revins en moi-même alors que l’Arbre de vie de Klimt finissait d’éclore.

__________
Ce texte est un souvenir de ma visite de l’exposition de Klimt à l’Atelier des Lumières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :